La CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL DU SECOND-ŒUVRE ROMAND (CCT-SOR) s’applique à tous les employeurs, toutes les entreprises et aux secteurs d’entreprises dont les branches d’activités sont : menuiserie-ébénisterie et charpenterie, vitrerie, miroiterie et techniverrerie, plâtrerie et peinture, carrelage, revêtement de sol et pose de parquets, couverture, revêtements d’intérieur, marbrerie, sculpture, décoration d’intérieur, etc.
Retrouvez toutes les informations et dernières actualités directement sur le site du Second Oeuvre Romand :
Conformément à l’accord intervenu en fin d’année dernière, les salaires 2025 seront adaptés de Fr. 0,60/heure dès le 1er janvier 2025 pour tous les travailleurs du second œuvre romand.
• Augmentation des salaires de Fr. 0,25/heure (Fr. 0.15 rattrapage renchérissement 2023 + Fr. 0,10 de revalorisation)
• + renchérissement (août 2023 – 106.4 à août 2024 – 107.5 : 1,1 point) Fr. 0,35/heure
• Au total Fr. 0,60/heure
Limitation des hauts salaires
Pour toutes les classes de salaires, les salaires supérieurs à 20 % du salaire minima conventionnel de la classe A (soit Fr. 36.–/h), seule la moitié des augmentations prévues est obligatoire (soit Fr. 0,30/heure).
Rappel / Autres adaptations dès le 1er janvier 2024
Flexibilisation de l’horaire de travail pour les salariés payés à l’heure :
• – 80 heures / + 120 heures (la compensation de la moitié des heures doit être convenue d’entente avec le travailleur).
En plus des congés maternité et paternité prévus par la loi, un jour de congé est octroyé pour la naissance d’un enfant. L’indemnité pour l’utilisation de la voiture privée est portée à Fr. 0.70/kilomètre.
La demande d’extension de la force obligatoire pour la nouvelle convention ainsi que pour les salaires 2025 est en cours et devrait intervenir début 2025. Nous vous prions de prendre bonne note de la présente en vous laissant le soin de communiquer ces informations à vos entreprises membres.